eStruxture lance une nouvelle plateforme canadienne de centres de données infonuagiques

Juin 14, 2017

Financement initial de 80 M$ dirigé par Canderel et la Caisse de dépôt et placement du Québec
eStruxture fait l’acquisition d’un exploitant de centres de données montréalais

Montréal, le 14 juin 2017 – Centres de données eStruxture inc., un nouveau réseau et exploitant de centres neutres de données infonuagiques établi à Montréal, a annoncé la création de sa plateforme pancanadienne. Répondant à la demande croissante de centres de données écoénergétiques, cette plateforme bénéficira de la forte adoption des services infonuagiques et des besoins de plus en plus importants de stockage de données au Canada. Le financement initial de 80 M$, dirigé par Canderel et la Caisse, sera utilisé afin d’assurer l’expansion d’eStruxture par l’acquisition de centres de données existants et la construction de nouveaux centres au Canada.
« L’adoption des services infonuagiques et la prolifération des données font augmenter la demande pour de grands centres de données de haute qualité.  Les clients, qui souhaitent améliorer le traitement des données et accroître leur capacité de stockage, recherchent des exploitants de centres de données d’expérience qui ont les capacités opérationnelles et financières nécessaires pour répondre à leurs besoins croissants, a affirmé Todd Coleman, président et directeur général d’eStruxture. Le marché canadien bénéficie de plusieurs avantages concurrentiels. Les faibles coûts de l’énergie, le climat frais et le cadre réglementaire actuel sont attrayants pour les  clients internationaux qui souhaitent traiter et stocker leurs données en Amérique du Nord. »
« Nous sommes heureux de développer cette nouvelle plateforme avec des partenaires de calibre mondial. Nous avons l’intention de partager notre expertise et notre réseau avec eStruxture afin d’aider l’entreprise à percer de nouveaux marchés au Canada », a ajouté Jonathan Wener, fondateur et président de la direction de Canderel, et partenaire fondateur d’eStruxture.
« Avec cet investissement dans l’industrie de la gestion de données infonuagiques, la Caisse appuie à nouveau un secteur porteur en pleine croissance. eStruxture compte sur des gestionnaires chevronnés dont l’expertise bénéficiera aux entreprises québécoises et d’ailleurs qui ont adopté l’infonuagique pour gagner en efficacité. Nous croyons dans le modèle d’affaires de l’entreprise et sommes enthousiastes à l’idée de l’appuyer dans son expansion pancanadienne », a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.

Une première acquisition à Montréal

eStruxture a procédé à l’achat des actifs de Netelligent Hosting Services, un des plus grands exploitants de centres de données à Montréal.
Netelligent offrait la colocation, un service infonuagique et de la bande passante à plus de 850 entreprises, et avait développé un environnement infonuagique neutre qui permet à ses clients d’accéder à divers fournisseurs publics et privés. Le centre de données, idéalement situé au centre-ville, permettra de fournir aux clients d’eStruxture une puissance à haute densité qui peut atteidre 30 kW par cabinet.
« Cette première acquisition nous donne accès à une infrastructure de haute qualité et à une clientèle d’entreprise importante. Grâce à l’expertise de l’équipe actuelle, nous tirerons profit d’occasions de croissance à Montréal, à Toronto, à Vancouver et ailleurs au pays », a conclu Todd Coleman.

À propos de Canderel
Célébrant sa 43e année d’activités, Canderel (www.canderel.com) est une entreprise de développement, d’investissement et de gestion de projets immobiliers dont les projets se situent à Montréal, à Toronto, à Ottawa, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver.

À prpopos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Personne-ressource pour les médias:

Jean-Benoit Houde
Caisse de dépôt et placement du Québec
Conseiller principal, Relations médias
jbhoude@cdpq.com